Fiche d'identité
J'apprends à lire en couleurs ... avec facilecture
Thème : lecture
Publics : enfants de 4 à 7 ans, Matermelle, CP, enseignement spécialisé, orthophonie
Usage conseillé : scolaire et familial
Auteur : F. Ribano
Copyright : 2010
Éditeur : éditions l'oiseaulire
Contenu et caractéristiques
• 100 cartes (dimensions : 6,3 cm × 8,8 cm)
• Le petit code facilecture illustré, version papier (format A5)
• Un CD-Rom PC (configuration mini : Windows XP et versions ultérieures)
• Un guide d’utilisation (15 pages, format A5)
Le jeu vous est fourni dans une pochette transparente à zip :
facile à ranger, facile à transporter
Poids d'un exemplaire : 350 g. environ
Un outil de la collection facilecture
J’apprends à lire en couleurs … avec facilecture est une application ludique du procédé facilecture. Ce procédé, qui fait apparaître à l’écrit les sons en couleurs, permet à l’apprenti lecteur de voir et comprendre la correspondance entre les sons (phonèmes) et les signes graphiques (graphèmes).
Pour plus d’informations sur le procédé facilecture, cliquez-ici !
Descriptif
J'apprends à lire en couleurs propose ...
100 cartes représentant 100 mots familiers
Au recto de chaque carte : une illustration
Au verso de chaque carte, un mot écrit sous 3 formes :
• écriture script, noir
• écriture script, en couleurs, faisant apparaître la segmentation syllabique
• écriture cursive, en couleurs
Les 100 mots sélectionnés permettent d’aborder :
• à l’oral, tous les sons de la langue française
• à l’écrit, l’ensemble des graphèmes nécessaires à la lecture
Le petit code facilecture illustré, version papier
Il réunit sur un support cartonné A5, l’ensemble des correspondances entre les sons et les signes graphiques de la langue française dont la maîtrise est indispensable à l'apprentissage de la lecture :
• page de gauche : les sons voyelles,
• page de droite : les sons consonnes.
À chaque son correspond un mot-clé illustré.
Le petit code facilecture illustré, version multimédia |
|
L'application proposée sur le cédérom permet à l'enfant en cliquant sur un graphème, d'entendre immédiatement le phonème qui lui correspond.
Le petit code interactif constitue un outil novateur d’entraînement efficace à la mémorisation et l’automatisation de la correspondance entre les phonèmes et les graphèmes.
100 étiquettes écriture script et 100 étiquettes écriture cursive (sur CD, à imprimer)
Le guide d’utilisation
Enseignants ou parents, il vous accompagnera dans l’utilisation du jeu de cartes vous proposant de nombreuses pistes d’utilisation.
Les activités
J'apprends à lire en couleurs, les activités ...
Découverte (dès 4 ans)
L’enfant se familiarise avec les illustrations et apprend à prononcer correctement chaque mot. Il prend progressivement conscience qu’à chaque illustration correspond un mot qui se dit, s'écrit, se lit.
À la recherche des secrets de la lecture
De nombreuses activités éducatives, libres ou accompagnées, peuvent être réalisées à partir des cartes. Elles stimuleront la curiosité de l’enfant et le rendront acteur de ses apprentissages. En les manipulant, l’enfant sera amené à faire des observations, à se poser et à poser des questions sur l’écrit.
Il convient de l’encourager dans cette démarche active qui est LA voie de l’apprentissage.
Jeux de lecture
Dès que l’enfant est parvenu à un stade de connaissance avancé des correspondances entre les sons et leurs graphies, les cartes peuvent être utilisées comme jeu de lecture (seul,à deux ou trois) :
• Choisir une carte,
• Lire le mot (en s’aidant si besoin est des écritures codées),
• Vérifier sa lecture avec l’illustration.
Au travers de ces différentes activités ludiques, l’enfant construira progressivement, à son rythme et selon ses capacités, des savoir-faire indispensables à l’apprentissage de la lecture.
Démos & Extraits
Pour voir la démo du petit code facilecture illustré (version multimédia) cliquez ici
Pour voir le sommaire du Guide d'utilisation cliquez ici
Pour voir un extrait des cartes recto / verso (champignon, éléphant) cliquez ici
Collection facilecture
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Découvrez également...
• Les packs facilecture : des offres adaptées à chaque public (écoles, orthophonistes, familles, FLE / FLS) proposant un ensemble complémentaire de produits facilecture ou plusieurs exemplaires d'un même produit, à un prix avantageux.
• Les lots de consommables facilecture : vous possédez l'un de nos outils pédagogiques facilecture et vous souhaitez le compléter ou ne racheter que le nécessaire pour équiper un groupe d'élève ou une classe... nous vous proposons des lots adaptés à vos besoins.
J'apprends à lire en couleurs ... avec facilecture
Thème : lecture
Publics : enfants de 4 à 7 ans, Matermelle, CP, enseignement spécialisé, orthophonie
Usage conseillé : scolaire et familial
Auteur : F. Ribano
Copyright : 2010
Éditeur : éditions l'oiseaulire
Contenu et caractéristiques
• 100 cartes (dimensions : 6,3 cm × 8,8 cm)
• Le petit code facilecture illustré, version papier (format A5)
• Un CD-Rom PC (configuration mini : Windows XP et versions ultérieures)
• Un guide d’utilisation (15 pages, format A5)
Le jeu vous est fourni dans une pochette transparente à zip :
facile à ranger, facile à transporter
Poids d'un exemplaire : 350 g. environ
Un outil de la collection facilecture
J’apprends à lire en couleurs … avec facilecture est une application ludique du procédé facilecture. Ce procédé, qui fait apparaître à l’écrit les sons en couleurs, permet à l’apprenti lecteur de voir et comprendre la correspondance entre les sons (phonèmes) et les signes graphiques (graphèmes).
Pour plus d’informations sur le procédé facilecture, cliquez-ici !
J'apprends à lire en couleurs propose ...
100 cartes représentant 100 mots familiers
Au recto de chaque carte : une illustration
Au verso de chaque carte, un mot écrit sous 3 formes :
• écriture script, noir
• écriture script, en couleurs, faisant apparaître la segmentation syllabique
• écriture cursive, en couleurs
Les 100 mots sélectionnés permettent d’aborder :
• à l’oral, tous les sons de la langue française
• à l’écrit, l’ensemble des graphèmes nécessaires à la lecture
Le petit code facilecture illustré, version papier
Il réunit sur un support cartonné A5, l’ensemble des correspondances entre les sons et les signes graphiques de la langue française dont la maîtrise est indispensable à l'apprentissage de la lecture :
• page de gauche : les sons voyelles,
• page de droite : les sons consonnes.
À chaque son correspond un mot-clé illustré.
Le petit code facilecture illustré, version multimédia |
|
L'application proposée sur le cédérom permet à l'enfant en cliquant sur un graphème, d'entendre immédiatement le phonème qui lui correspond.
Le petit code interactif constitue un outil novateur d’entraînement efficace à la mémorisation et l’automatisation de la correspondance entre les phonèmes et les graphèmes.
100 étiquettes écriture script et 100 étiquettes écriture cursive (sur CD, à imprimer)
Le guide d’utilisation
Enseignants ou parents, il vous accompagnera dans l’utilisation du jeu de cartes vous proposant de nombreuses pistes d’utilisation.
J'apprends à lire en couleurs, les activités ...
Découverte (dès 4 ans)
L’enfant se familiarise avec les illustrations et apprend à prononcer correctement chaque mot. Il prend progressivement conscience qu’à chaque illustration correspond un mot qui se dit, s'écrit, se lit.
À la recherche des secrets de la lecture
De nombreuses activités éducatives, libres ou accompagnées, peuvent être réalisées à partir des cartes. Elles stimuleront la curiosité de l’enfant et le rendront acteur de ses apprentissages. En les manipulant, l’enfant sera amené à faire des observations, à se poser et à poser des questions sur l’écrit.
Il convient de l’encourager dans cette démarche active qui est LA voie de l’apprentissage.
Jeux de lecture
Dès que l’enfant est parvenu à un stade de connaissance avancé des correspondances entre les sons et leurs graphies, les cartes peuvent être utilisées comme jeu de lecture (seul,à deux ou trois) :
• Choisir une carte,
• Lire le mot (en s’aidant si besoin est des écritures codées),
• Vérifier sa lecture avec l’illustration.
Au travers de ces différentes activités ludiques, l’enfant construira progressivement, à son rythme et selon ses capacités, des savoir-faire indispensables à l’apprentissage de la lecture.