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Présentation | La réglure | Les polices | Les kinégrammes | La collection facilécriture |
facilécriture propose des polices d’écriture simples et normalisées.
Par définition toute normalisation est discutable et peut être discutée.
La normalisation proposée ne poursuit qu’un seul but, faciliter :
• l’apprentissage de l’écriture pour les élèves,
• l’enseignement de l’écriture par les maîtres,
• l’accompagnement de cet apprentissage conduit par les parents à la maison.
Tous les modèles de lettres proposés ci-dessous et les gestes indiqués pour les tracer sont des choix. Ces choix résultent de l’usage constaté et de l’observation d’un très grand nombre de sujets en situation d’écriture.
Ils s’appuient sur une expérience de terrain qui prend en considération les observations, remarques, suggestions de très nombreux acteurs. Ils ont été opérés en fonction de critères conjuguant : mouvements fondamentaux de l’écriture, facilité d’exécution, économie du mouvement, rapidité d’exécution.
Normalisation du tracé des lettres minsucules
les minsucules | les minuscules avec kinégrammes |
Normalisation du tracé des chiffres
les chiffres | les chiffres avec kinégrammes |
Normalisation du tracé des majuscules
les majuscules | les majuscules avec kinégrammes |
Normalisation du tracé des capitales
On ne peut aborder aujourd’hui l’apprentissage de l’écriture scolaire en cursive sans prendre en considération l’usage des capitales d’imprimerie comme majuscules.
Les lettres « bâton » ou « capitale » sont tout naturellement et régulièrement utilisées à l’école maternelle : simples à tracer, elles permettent des activités autour du graphisme et de l’écrit.
les capitales | les capitales avec kinégrammes |