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RELATIONS ENTRE LE DÉCODAGE PHONOLOGIQUE ET L’ACQUISITION
DU LEXIQUE ORTHOGRAPHIQUE :

Évaluation de l’effet d’un logiciel utilisant un code couleur chez
l’apprenti-lecteur de CP



Cette étude a été menée par Andréa Muller dans le cadre d'une recherche de master I à l'université de Nice-Sophia Antipolis.
Cette étude expérimentale a été réalisée à partir d’outils « numériques ».

Elle s'est déroulée au cours de l'année universitaire 2011-2012, a fait l'objet d'un mémoire et d'une soutenance.
Le mémoire de cette étude est consultable en cliquant le lien suivant :

Lire le mémoire d'Andréa

Ci-après quelques éléments de conclusion de cette étude :

Les résultats de cette expérimentation ont montré deux effets principaux :
1- d’une part, lors des tâches d’épellation et de dictée, les enfants ont orthographié plus souvent de façon identique et donc correcte les mots précédemment lus avec le codage visuel que les mots précédemment lus en noir monochrome
2- d’autre part, les graphèmes inconsistants ont été mieux écrits lorsqu’ils avaient été précédemment lus avec le codage facilecture que lorsqu’ils avaient  été lus en condition monochrome.

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