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Si l’élève ne parvient pas à lire rapidement les mots en noir, il a accès immédiatement à leur codage facilecture en couleurs qui lui permet de les déchiffrer plus facilement.


1. À ce premier stade « lexical », facilecture a pour fonction essentielle d’aider l’élève à déchiffrer les mots qu’il n’a pas encore « identifiés ». (lus sans hésitation).

2. Au stade suivant, lorsque le mot a été convenablement déchiffré et « sonorisé » par l’élève, il convient de l’interroger pour savoir quel sens il lui donne. Cette étape essentielle permet de mesurer le niveau de langage de l’enfant et de lui apporter toute aide nécessaire si de besoin.

L’usage régulier de ce mode opératoire avec des élèves  en situation d’apprentissage de la lecture a permis de montrer ses bienfaits et son efficacité. Son application est  simple, ludique, et permet la mise en place en classe de la différenciation pédagogique.

Les ressources qui vous sont proposées ici sont imprimables et visualisables sur ordinateur.

De nombreuses ressources de ce type vous sont proposées dans notre catalogue. 

Sous forme interactive multimédia via :

les logiciels « Déclic Des Sons facilecture Version école » et « Déclic Des Sons facilecture Version famille » qui permettent de « radiographier » et « sonoriser » instantanément des mots, des phrases, des textes.

Sous forme "papier" via :

flo 600, 600 mots facilecture pour la lecture et l'orthographe
J'apprends à lire en couleurs avec facilecture



Ce qu'ils en disent ...

Maîtresse E, utilisant le procédé facilecture dans son travail.
J’aime beaucoup le lexique en duo, je trouve qu’il aide à comprendre et à mémoriser les valeurs des phonèmes voisins, ce qui permet de faire les correspondances et associations entre le visuel et les sons, ce que l’on voit nulle part dans les manuels.
C’est un point bien « vu » ! Bravo !

Maître de CLIS, ayant expérimenté le procédé facilecture sur des lexiques et des textes codés à partir des albums qu’il utilise pour son enseignement.
J'ai commencé l'étude de l'album que vous m'aviez "codé" et le bilan est positif.
Les élèves qui étaient en difficulté dans la reconnaissance des phonèmes dans les mots lisent avec beaucoup plus de facilité. L'effort de lecture étant moins coûteux, les bénéfices en compréhension sont indéniables. De plus, cela leur permet de suivre le même livre que des élèves qui sont plus à l'aise dans le décodage (en noir pour eux). Avec cette différenciation, le groupe fonctionne bien.

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