Découvrez dans ces pages les retours des expérimentations menées sur "le terrain" et les témoignages des utilisateurs de nos outils pédagogiques.
Enseignants, parents, orthophonistes ... vous font partager leur expérience vécue.
Nous les en remercions.
Vous souhaitez, vous aussi, nous adresser votre témoignage ? ... Cliquez ici.

Choisissez un "public" ci-dessous pour voir les témoignages correspondant :

Enseignants Orthophonistes Parents FLE & FLS
Illettrisme
Les témoignages concernant
les "outils" facilecture
Les témoignages concernant
les "outils" facilécriture et facilorthographe
 


facilecture, utilisation "pas à pas
"

Professeur des écoles en classe de Grande Section Maternelle-Cours Préparatoire
et directrice de l’école de Berville sur Mer (Eure), Sabrina Lesage a expérimenté le procédé facilecture avec ses élèves de CP à la rentrée 2010. Dans les pages qui suivent, elle nous invite à suivre « pas à pas » la démarche de découverte qu’elle a entreprise avec eux tout au long de l’année scolaire 2010-2011 :


À la découverte des secrets de la lecture… avec facilecture

 


 Facilecture ou le déclic de la lecture en couleur … (2013)

Que de satisfaction personnelle chez ces enfants, à la mine réjouie, de pouvoir clamer haut et fort qu'ils savent lire désormais.

J'utilise le procédé "Facilecture" en séance de remédiation pour des élèves en difficulté, depuis que je l'ai découvert, en 2010.
Les résultats obtenus sont très rapides.

Lire l’ensemble de ce témoignage


… ils adorent !!!! (2013)

Maman et maîtresse d'école, j'ai cette  année une classe de 24 élèves de CE1.
J'ai commencé l'année avec l'album : Les deux moutons de tonton Léon… et ils adorent !

Mon fils qui est dans ma classe a même essayé de subtiliser dans mon sac le livre pour connaître la suite...



ils « n’accrochent » plus, ils lisent plus vite … et ils lisent mieux … (2012)


À la rentrée scolaire 2012-2013,  la ville de Niort,  en partenariat avec l’Éducation Nationale, a équipé toutes ses écoles des outils facilecture dans le cadre d’un plan  d’action de prévention de l’illettrisme. Cette action est initiée et pilotée par Mme Dominique Barzotti, Inspectrice de l’Éducation Nationale  (Niort Sud), responsable maîtrise de la langue et déléguée académique prévention de l’illettrisme qui a découvert mon travail en 2011.
Des animations pédagogiques ont accompagné la mise en place des outils facilecture qui s’installent dans les écoles de Niort et à la périphérie et dont les enseignants commencent à s’approprier l’usage.
Une maîtresse spécialisée E témoigne  de sa découverte de facilecture.

Lire l’ensemble de ce témoignage



Je vous dois d’avoir passé une fabuleuse année avec mes CP ! (2012)


C'est après avoir découvert le récit à la découverte des secrets de la lecture … avec facilecture que Séverine, maîtresse de CP expérimentée a souhaité mettre en œuvre dans sa classe l'apprentissage de la lecture en couleurs avec les outils facilecture.
Pour l'accompagner dans sa démarche, l’auteur (Francis Ribano) a codé en couleurs facilecture : les prénoms de ses élèves et les tout premiers écrits de sa méthode de classe. Il a ensuite codé à sa demande en cours d'année deux histoires qu'elle a étudiées avec ses élèves.
En fin d'année scolaire, Séverine tire la conclusion de son expérience avec facilecture.

Lire son témoignage



Les enfants sont étonnés d’y arriver aussi facilement. (2012)


Enseignante en CP et CE1, j’ai utilisé avec un grand plaisir pour la première fois cette année les outils Facilecture : outils d’aide à l’apprentissage de la lecture pour les CP et outils de consolidation pour les CE1.

Lire l'ensemble de ce témoignage



Les deux moutons de tonton Léon : étude de l'album en classe de CP de Jean-Luc C. (2011)


Enseignant en ZEP, j’ai proposé à mes 21 élèves de CP l’étude de l’album « Les deux moutons de tonton Léon » après les congés de Pâques. (…)
Cet album a eu du succès et il est très encourageant pour les élèves peu sûrs d’eux. L’aspect répétitif du vocabulaire leur permet de lire des quantités plus importantes. L’acquisition du code alphabétique est plus rapide.

Lire l'ensemble de ce témoignage

Jean-Luc nous propose également les fiches de travail écrit qu’il a conçues pour ses élèves, exercices différenciés selon 3 groupes (bons, moyens, adaptés).
Ces fiches sont téléchargeables dans la rubrique Téléchargement.



Ce logiciel remarquable m’a été vraiment très utile dans ma classe à 3 niveaux de Jean-Claude G. (2011)


Enseignant dans une école rurale d’Ardèche, Jean-Claude Graux est en charge d’une classe à plusieurs niveaux regroupant des élèves allant de la Grande Section au CE2 selon les années. Expérimentant le logiciel Déclic des Sons, facilecture, il fait part ci-après de son témoignage après sa deuxième année d’utilisation.

Lire l'ensemble de ce témoignage



Les potentialités du matériel "facilecture" me semblent sans fin ... de Jonathan M., maitre E (2011)


Cela fait maintenant un an que j'utilise ce matériel  ; je ne pourrais plus travailler sans ...
Les possibilités d'utilisation du matériel "facilecture" sont tellement larges que j'ai pu, au fur et à mesure de mon travail avec les élèves, faire évoluer ma pratique au plus près de la progression de chacun. Je pense que ce procédé et le matériel permettent un véritable accompagnement personnalisé de l'évolution des compétences de lecteur/scripteur de chaque élève.

Lire l'ensemble de ce témoignage



Merci pour vos créations de Jean-Louis M. (2010)

C'est sur les  conseils du Rased qui connaissait facilecture que notre école a commandé le logiciel déclic des sons version école, au mois de novembre. Il a été  installé aussitôt sur les ordinateurs des classes de CP, CE1, CE2 et à la BCD pour servir en soutien aux élèves en difficulté en lecture.
L'intérêt montré par les élèves en difficulté pour la lecture en couleurs sur l'ordinateur et les rapides progrès de certains en peu de temps me conduisent à recommander ce matériel pour servir dans les ateliers d'aide personnalisée. Il est simple d'utilisation et permet de faire travailler les élèves selon leur rythme, en autonomie et selon des programmes que l'on peut leur fixer.

Une suggestion :
Le temps de la classe n'est pas extensible, la disponibilité des maîtres pour aider tout le monde a ses limites, et  l'entraînement hors de l'école est indispensable pour de nombreux élèves.
Je pense que ce serait bien utile si les exercices de déclic des sons pouvaient être accessibles à la maison sur un CD ou sur un programme internet ... Cela permettrait de relayer le travail fait en classe pour ceux qui ont besoin d'y passer plus de temps pour apprendre.

Merci pour vos créations.



Lire en couleurs de Sabrina L. (2010)


J’utilise le procédé et les outils Facilecture, au quotidien, depuis le mois de septembre et j’en suis totalement satisfaite !!
Les enfants sont entrés dans la lecture avec une aisance qui m’a vraiment impressionnée. Les outils proposés les rendent actifs et surtout autonomes très rapidement.
Je ne peux qu’encourager la découverte de ce procédé et la mise en place de ces outils de facilitation de l’apprentissage de la lecture… et de l’écriture ...

Lire l'ensemble de ce témoignage

Découvrez également la démarche "pas à pas" de Sabrina avec ses élèves de CP



Deux procédés qui laissent l'élève s'approprier sa propre méthode d'apprentissage... de Jean-Luc C. ZEP (2010)


En conclusion  je peux constater que mes élèves :
• ont appris à lire plus rapidement et avec plus de fluidité dans leur lecture
• ont une implication plus grande dans la phase de découverte (le codage couleur rend l’apprentissage plus ludique et plus motivant)
• ont plus de confiance en eux (le codage couleur est une aide rassurante).
• ont appris le codage alphabétique sans s’en rendre compte et avec beaucoup moins d’exercices systématiques et rébarbatifs.

Lire l'ensemble de ce témoignage



Tu sais, je sais lire maintenant !      Le psychologue et la maîtresse E (2010)


A l’issue de 3 mois de prise en charge, Arnaud est lecteur autonome sur des textes courts et a accès grâce au codage facilecture aux mêmes ouvrages de littérature que ses pairs.

Lire l'ensemble de ce témoignage



Oh c'est bien tes couleurs ça aide de Christine B. (2010)


J'ai utilisé facilecture tout au long de l'année et les résultats sont impressionnants : d'élèves non décodeurs, beaucoup sont devenus lecteurs.

Lire l'ensemble de ce témoignage



Une confiance retrouvée de Evelyne G. (2010)


Déclic des sons facilecture a été l'instrument qui a aidé les fillettes à comprendre comment fonctionne « la machine à lire » et leur a permis de franchir les écueils. C'est un outil que j’ai adopté, et qui fait dorénavant partie de ma « boite à outils » de maître E.

Lire l'ensemble de ce témoignage



Un procédé ouvert pour une utilisation multi-sensorielle très performante de Marie T. (2010)


Pour avoir expérimenté ce logiciel multimédia, avec des enfants de GSM et de CP, je dois dire que l’ai trouvé tout à fait remarquable dans son utilisation.

Lire l'ensemble de ce témoignage



Chaque enfant y trouve son compte de Dominique B. (2010)


Merci de donner aux enseignants que nous sommes, tes collègues, d'autres pistes afin de diversifier nos pratiques pédagogiques.

Lire l'ensemble de ce témoignage



" facilecture " est un outil dont ma pratique ne saurait plus se passer ; " Déclic Des Sons " est une petite merveille de Dominique W. (2010)


Déclic Des Sons est une petite merveille !
Bien qu’à vocation non ludique, je peux témoigner que les élèves adorent l’utiliser. Je crois qu’ils ne connaissent rien de semblable.
Déclic Des Sons, c’est du concentré de théories et de pratiques bien intégrées réunies dans un même support ...

Lire l'ensemble de ce témoignage



Un logiciel très motivant pour les enfants et qui  permet à l'enseignant de faire lire chacun à son rythme de Jean-Claude G. (2009 - 2010)


Les élèves ont apprécié de pouvoir entendre au moyen de l'aide les sons correspondant aux graphèmes.

Lire l'ensemble de ce témoignage



" ça marche du tonnerre ! " de Isabelle L. (2009)


« ça marche du tonnerre !! »
C’est la réflexion que vient de me lancer un petit garçon en grande difficulté de lecture au CE1… et c’est vrai…
Il est le premier surpris de réussir à lire si vite…

Lire l'ensemble de ce témoignage



" Déclic des sons " est vraiment un outil remarquable de Alain N. (2009)


En premier lieu, je dois dire que je savais que ta méthode facilecture était très intéressante, mais là chapeau !

Lire l'ensemble de ce témoignage



Des outils au service de la différenciation de Reynald L. (2009)


C’est un outil de différenciation très appréciable que nous offre Francis Ribano en aidant les enseignants à gérer l’hétérogénéité de leur classe avec « facilecture ».

Lire l'ensemble de ce témoignage



Le repérage des sons par les couleurs soutient l’attention et facilite l’encodage et le déchiffrage de Marie-Claude J. (2009)


Ce sont des outils riches, intéressants, adaptables et concrets qui partent vraiment des difficultés rencontrées.

Lire l'ensemble de ce témoignage



Des élèves fiers de pouvoir enfin lire seuls de Anne-Marie S. (2009)


J’ai été agréablement surprise de la rapidité des progrès des élèves, mais, j’ai aussi et surtout vu des élèves fiers de pouvoir enfin lire seuls !

Lire l'ensemble de ce témoignage



Newsletter

Catalogues au format PDF


Télécharger nos catalogues





Ils en parlent

Presse, internet, radio

Panier  

Aucun produit

Expédition 0,00 €
Total 0,00 €

Panier Commander

Bon de commande

Télécharger un bon de commande