Nos différentes publications reposent sur des procédés pédagogiques innovants et efficaces. 

Ces différents procédés sont le fruit d’un long travail mené sur le terrain par Francis Ribano, enseignant expérimenté, pédagogue passionné, expert dans l'apprentissage de la langue écrite (lecture, écriture, orthographe ...).
Tout au long de sa carrière, il a recherché obstinément le meilleur moyen d'aider le plus grand nombre d'élèves à apprendre à bien lire, bien écrire, bien orthographier.
C'est ainsi qu'il a patiemment développé et mis au point des procédés pédagogiques simples et originaux dont l'efficacité est avérée (cf les témoignages des utilisateurs de nos produits).

Pour faciliter l'apprentissage de lecture :

Outil et procédé d'aide à l'apprentissage de la lecture :
apprentissage du code grapho phonémique,

proposant à l’apprenti lecteur un codage visuel utilisant 11 couleurs pour voir les sons.
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Outil et procédé d'aide à l'apprentissage de la lecture :
décodage et fluence,
proposant à l’apprenti lecteur un codage visuel utilisant 4 couleurs pour voir les graphèmes et la ponctuation.
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facilecture et facilalire sont deux procédés pédagogiques spécifiques et indépendants.
Si tous deux poursuivent le même objectif (faciliter l’apprentissage de la lecture), ils n’ont pas les mêmes caractéristiques et peuvent être complémentaires dans leur usage.
facilecture est une aide de premier niveau (initiation, renforcement) et facilalire est une aide de deuxième niveau (entrainement, lecture fluente). Utilisés de manière exclusive ou conjointe, ils aideront à la mise en place efficace de la différenciation pédagogique dans l'apprentissage de la lecture.


Pour apprendre à écrire :

Méthode d'apprentissage de l'écriture,
proposant une démarche progressive et un ensemble d'outils pour apprendre à écrire méthodiquement, de manière efficace et autonome.
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Pour faciliter l'apprentissage de l'orthographe :

Procédé d’aide à l’apprentissage de l’orthographe lexicale fondé sur la mémoire kinesthésique (gestuelle).
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facilécriture et facilorthographe lexicale sont deux procédés pédagogiques qui relèvent du domaine des praxies (les gestes). Ils ont pour objectif final de conduire l'apprenant à automatiser de manière méthodique et correcte les gestes d'écriture qui tracent les lettres et les mots.

facilécriture est une méthode d'apprentissage de l'écriture (graphomotricité).
Initiation et remédiation

facilorthographe lexicale est un procédé d'aide à l'apprentissage de l'écriture orthographique des mots fondé sur la mémoire kinesthésique (gestuelle).

L'acquisition des gestes automatiques d'écriture des mots est le résultat d'un apprentissage qui conduit par sa répétition à la construction d'une programmation de gestes intentionnels que le cerveau mémorise (mémoire kinesthésique). De fait, le niveau d'orthographe lexicale dépend grandement de l'apprentissage gestuel correct que l'apprenant a fait (ou pas) de chaque mot.
facilorthographe lexicale peut être mis en place à n'importe quel moment de la scolarité.
Initiation et remédiation


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